j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
terraillon
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:57
Enquête de référencement : google

j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par terraillon »

Bonjour à tous!
D'avance désolée pour ceux qui ont de gros symptomes très invalidants, je ne veux pas avoir l'air de vous manquer de respect avec mes petits symptômes et mes interrogations débutantes.
Voilà, je me pose quelques questions à propos du gluten et/ou des PLV car des douleurs musculo-tendineuses et articulaires légères mais étranges, un peu d'acné et des ballonnements légers et selles irrégulières me mettent la puce à l'oreille.
Je suis prête à faire un essai sérieux mais j'ai peur qu'ensuite, la moindre particule de gluten ne déclenche des symtomes, de créer moi même une intolérance avérée en jouant à l'apprenti sorcière quoi.
Et une autre question: est-ce que limiter le gluten le plus possible sans l'éliminer totalement a un intérêt ou pas du tout? (tartines le matin et ensuite plus rien par exemple).

merci à tous ceux qui en savent un peu plus que moi et qui auront deux minutes pour me répondre. Bonne journée à tous!


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par PatrickS »

Bonjour Teraillon et :bienvenue3:

Il n'y a pas que des gens gravement atteints qui suivent cette alimentation. L'important est que c'est bénéfique pour tous.
Si tu ne respecte cette alimentation qu'à 90%, les résultats ne seront que de 50% (docteur Seignalet). Et c'est plus simple de tout supprimer, sinon tu ne dormiras pas (dans l'attente de ta récompense" du matin: tartine)

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Profil Supprimé

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par Profil Supprimé »

Bienvenue à l'Appart' Teraillon :bienvenue3: (c'est un nom de balance ça ou je me trompe?)

Les symptômes que tu évoques ressemblent étrangement à une partie de ceux contre lesquels nous nous battons. Je pense que tu tiens une bonne "piste".
Il n'y a pas que des intolérants "graves" au gluten et laitages. Comme te le dit Patrick bon nombre de colocs suivent notre alimentation pour améliorer leur qualité de vie et faire taire les malaises digestifs qu'ils éprouvent.
Je ne sais pas ton âge, mais les problèmes que tu relates étant assez typiques de "l'encrassage", ils risquent de se faire plus préoccupants au fil des années.
Toi seule peut décider de la façon dont tu les abordes. Le processus salvateur de "désencrassage", qui nous permet de surmonter nos maux, est dépendant des évictions totales mais aussi d'une remise en question plus large de notre alimentation.
Je ne peux pas te dire si te limiter à une tartine ou deux te suffirait, il n'y a que toi qui puisse le savoir en faisant des essais et en comparant.
Fouille cependant le forum, tu trouveras sans aucun doute des témoignages d'essais de ce type qui pourrons t'aider à faire tes choix.
Bonne journée Teraillon
:hello:


ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par ptitecoquette59 »

Coucou,

Non tu ne risques rien à part des gens autours de toi qui risques de te faire la morale :mrgreen:
Plus sérieusement, tentes un petit mois, et fait le point. Tu ne risques rien, çà ne t'engages à rien et tu verras si tu auras des bénéfices ou non à cette alimentation (je fais partie des convaincus que la plupart des gens ne résistent pas des mois aux bénéfices du régime et que le désencrassage ne supprime pas tous ces bénéfices, au contraire le plus souvent on a déjà des changements dès le départ, si on mange varié, en suffisance, et en prenant les compléments).
Rien qu'en supprimant les laitages, dans un premier temps, tu pourrais découvrir des choses... Et le reste petit à petit, en découvrir d'autres.

J'étais tout sauf convaincue en tentant ce régime, et j'ai mis longtemps à me faire à l'idée que sans je rechute, une vraie terre à terre!!! Aujourd'hui j'assumes complètement mon mode alimentaire. Et pourtant, moi, il est clair que je fais des écarts de temps à autres, ceux qui me suivent sur le forum le savent, je ne suis pas du genre "diététique, mode de vie sain", mais je me rangeais plutôt du côté des "si tu commences comme çà, tu ne fais plus rien"... La polyartrite m'est tombée dessus un jour, et là je me suis dit qu'il était hors de question de changer quoi que ce soit à ma vie, que la maladie ne serait pas un frein à mes loisirs, ma vie de famille, mon travail... Donc je fais le régime, j'ai appris à cuisiner pour ce régime et... Finalement je mange plus varié qu'avant, je fais encore plus de folies gourmandes et surtout je ne souffres plus, et ceci malgrès mes écarts (qui deviennent de plus en plus rares, c'est dire pour une irraisonnée comme moi!). Ce régime a changé ma vie car en plus je me sens mieux maintenant qu'avant ce régime... Alors qu'avant lui je n'étais pas malade!

Ah oui, j'oubliais, ce régime est juste des habitudes à prendre. Au début çà semble compliqué, et ensuite il y a plein de solutions!


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
terraillon
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:57
Enquête de référencement : google

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par terraillon »

Eh bien dis donc, quel forum actif! Il porte bien son nom!! Merci à tous pour vos réponses complètes.
Si je ne risque rien à essayer, alors ya plus qu'à!
je vais déjà supprimer le pain et le remplacer par galettes de riz et maïs ainsi que gateau yaourt à la farine de riz (ou pain essenne que j'adore?). Et les pâtes par du riz complet, pommes det terre et autres.

Pour le lait, je pensais remplacer les yaourts par des yaourt au lait de brebis et de soja. Le fromage par du chèvre et brebis pareil. Et le lait, je n'en bois pas par contre je l'utilise en cuisine un peu donc ca viendra peu à peu.

merci encore et à bientôt!


ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par ptitecoquette59 »

A mon avis, tu fais trop dans la demi-mesure. Pour moi ce régime doit se faire par étapes, afin de pouvoir mettre les choses en place sans trop de chamboulement, mais je pense que tu ne devrais pas faire du "touche-à-tout".
Je m'explique:
-supprimer TOUS les laitages animaux (par exemple les yaourts de chèvre, c'est non, sinon tout ce qui est fait d'autre ne sert à rien). A mon humble avis, pour moi la suppression des laitages animaux devrait être la priorité si on veut changer une habitude à la fois. Pas de soucis, on trouve (et peut faire) toute sorte de desserts végétaux en biocoop, de crèmes fraiches végétales (même en grande surface!)... C'est très simple à exclure le lait animal, et en général ce qui pose le plus de soucis physiques, enfin les plus voyants pou être plus précise.
-ensuite, supprimer COMPLETEMENT le gluten. Le pain essen n'est pas autorisé. Mais pas de soucis, dans toute grande surface on trouve maintenant des pains adaptés dans les rayons sans gluten, etc (attention, pas de maïs dans la composition, mais on commence à trouver aussi des produits sans maïs aussi, même si l'offre n'est pas encore large). En biocoop, un truc sympas: le pain des fleurs. Cà ressemble à une espèce de Wasa, c'est très bon. Très bien aussi les galettes de riz mais... Tout le monde n'apprécie pas. Cà dépanne dans un premier temps. Quand on a l'habitude du régime, on trouve plein de compromis au pain, mais çà demande explorations, tests, etc... Dans un premier temps faire simple mais efficace.
-Le maïs c'est très simple à supprimer, et le reste sont des habitudes faciles à prendre. Le plus dur, au départ, c'est supprimer lactose et gluten, et à mon avis il vaut mieux commencer par l'un, puis par l'autre, mais efficacement.

Le régime dans une demi-mesure ne fonctionne pas.

Pour ma part, quand je fais des écarts, c'est ponctuel, jamais quotidien. De temps à autre je fais un écart (et je ne le recommande certainement pas! Mais dans mon cas c'est encore le moins pire, et petit à petit il y en a de moins en moins, c'est à dire que je fais 3/4 écarts par an aujourd'hui, et encore, je ne fais plus un repas complet d'écart comme avant, maintenant c'est juste sur les desserts que je craque, et je travaille dessus car mon objectif c'est 0 écarts).

Patience, c'est un travail de longue haleine quand on prend la décision de suivre le régime à vie. C'est pas au début le plus compliqué, on est motivé, on découvre, on se rend compte que çà fonctionne... Mais c'est après le plus difficile: tenir, la vie sociale à adapter, etc.


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par proserpine »

[quote="ptitecoquette59
Le régime dans une demi-mesure ne fonctionne pas.

[/quote]
Tout à fait d'accord.

De mon expérience, qd on supprime les laitages (TOUS les laitages), on a rapidement tout plein d'améliorations.
Pour le gluten (TOUT le gluten), c'est beaucoup plus long avant de voir des résultats. Aussi, chaque craquage est important, car ça repousse à chaque fois d'autant l'amélioration.


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
terraillon
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:57
Enquête de référencement : google

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par terraillon »

Merci.

Pour l'instant je manque un peu de courses donc c'est pas au top mais j'irais dès demain.
Pour le lait, je suis comme beaucoup de débutants je pense, j'ai un peu peur de manquer de calcium (même si j'ai bien compris les explications, c'est irraisonné et en plus avec une ostéopénie ça me rassure encore moins).
Pour le gluten, pas facile car j'ai 4 enfants qui adorent bien sûr les pâtes, les gâteaux que j'achète ou fais le plus sains possible mais quand-même. Et pas facile avec eux et le travail à plein temps et la maison et tout le reste de planifier à peu près correctement. Pfff,

En ce moment, j'ai surtout mal derrière les genoux (comme des tendons) et un oeil qui brûle (comme du démaquillant dans l'oeil sauf que je ne vois pas flou, je me demande si ce n'est pas ma crème de jour).


Bonne journée


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par proserpine »

Pour les pâtes, on en trouve sans gluten (pâtes de riz). Mais, dis-moi, tu ne fais pas des pâtes tous les jours ?
Et pour les gâteaux, 2 cas de figure :
- ceux que tu achètes : avec gluten = poison, tu n'en manges pas. Tu verras, on s'habitue à laisser les autres manger "normalement" (chez moi, ma famille ne fait pas Seignalet).
- ceux que tu fais : tu les fais sans gluten, tu ne dis rien, et, en général, ça passe très bien.
De bonnes recettes à l'entresol.

De toute manière, les gâteaux, plus ça va, moins on en mange.
A mon avis, le meilleur moyen de s'en sortir, c'est de faire de la cuisine compatible, sinon on ne s'en sort pas !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
Pierre C.
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 1341
Enregistré le : 21 août 2009, 20:07
Enquête de référencement : google
Citation : Asthme en rémission totale grâce à l'alimentation Seignalet.
Localisation : Paris

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par Pierre C. »

Bonjour et :binvenue:
terraillon a écrit :Pour le lait, je suis comme beaucoup de débutants je pense, j'ai un peu peur de manquer de calcium (même si j'ai bien compris les explications, c'est irraisonné et en plus avec une ostéopénie ça me rassure encore moins).
Tu pourras faire une recherche, on en a parlé souvent dans cet Appart. Le problème est beaucoup moins la quantité de calcium dans l'alimentation que de l'assimiler et le fixer correctement : pour cela vitamine D, soleil, et autres vitamines liposolubles des produits animaux.
Il peut être important d'autre part de diminuer les pertes de calcium par l'organisme en limitant les sucres et glucides raffinés, qui acidifient l'organisme.
Avec cela, le calcium des légumes, amandes, sardines entières, etc. suffit largement à nos besoins. (sauf pour un nourrisson ;-) )

terraillon a écrit :Je suis prête à faire un essai sérieux mais j'ai peur qu'ensuite, la moindre particule de gluten ne déclenche des symptomes, de créer moi même une intolérance avérée en jouant à l'apprenti sorcière quoi.
C'est une crainte infondée. On crée une véritable allergie ou intolérance grave par saturation de l'organisme face à un allergène, jamais en diminuant la présence de cet allergène.

Mais certaines personnes peuvent expérimenter un phénomène d'entrée/sortie de tolérance, qui est différent.
L'organisme peut "entrer en tolérance" de substances néfastes (exemple : toxines de la cuisson, gluten, caséine non digérée).
Certains pensent que c'est ce que font les bébés qui commencent à être nourris aux laits maternisés puis aliments cuits, produits laitiers, etc. et que c'est la cause des maladies infantiles (ou même que ces maladies infantiles sont une adaptation pour nous permettre de supporter ces aliments toxiques... c'est un vaste sujet). Bref, on est tous passés par là. Lorsque le corps "entre en tolérance" d'une substance néfaste, les symptômes se taisent... pas parce que l'agression n'existe plus, mais parce que le corps se résigne, accepte le compromis puisqu'il en va de sa survie (ex : si le pain est la base de son alimentation). L'organisme "supporte" ces substances, c'est-à-dire qu'il accepte en silence les dégâts internes qu'elles vont provoquer à la longue, puisqu'on entre temps il aura vécu un grand nombre d'années (même mal en point) plutôt que de mourir tout de suite d'inanition.

Or si on fournit une alimentation hypotoxique plus conforme à notre organisme, il se nettoie et retrouve vigueur, et il peut arriver qu'il fasse une "sortie de tolérance". C'est ce qu'observent souvent les personnes qui sont devenues 100% crudivores pendant assez longtemps : consommer de la nourriture cuite (surtout les céréales) peut leur provoquer des réactions de rejet très désagréables (comme si, ayant gouté aux plaisirs de la vraie nourriture, l'organisme émettait un signal fort : "Qu'est-ce que c'est que cette m.... ? Tu m'as habitué à mieux !"). Ce n'est pas une intolérance qui a été développée, c'est l'organisme qui a retrouvé la force de réagir et de signaler ce qui lui convient le mieux. Mais si on le matraque suffisamment avec ces substances, il est toujours possible d'entrer à nouveau "en tolérance", s'il en va de la survie, d'autant plus que l'organisme a été nettoyé pendant la période de sortie de tolérance, donc il n'y aura aucun risque immédiat pour la santé de la personne, juste une période désagréable à passer...
Pour le gluten en particulier, il est donc possible en théorie d'y devenir plus sensible mais il s'agira seulement d'un signal d'alarme de l'organisme, pas d'un risque pour la santé de la personne (mais en pratique les sorties de tolérance les plus spectaculaires semblent avoir lieu lorsqu'on supprime strictement toutes les céréales et légumineuses cuites pendant très longtemps). Au contraire : continuer à subir l'agression du gluten "pour pouvoir faire comme tout le monde" alors qu'il nous cause plus de dégâts qu'aux autres, est un choix funeste qui conduira à l'aggravation de nos maladies et l'apparition de nouveaux symptômes toujours plus profonds.
C'est bien la suppression totale du gluten qui ôte une charge à l'organisme, stoppe net cette agression particulière de la muqueuse intestinale, et lui permet d'être plus efficace pour tous les travaux de nettoyage/réparation partout dans l'organisme.

Si un artisan à besoin d'argile séchée au soleil pour ses travaux, qu'il y ait une fine pluie à la place d'une trombe d'eau ne changera pas fondamentalement son problème : il ne pourra toujours pas travailler !


"La nature n'a besoin d'aucun remède – elle ne demande que l'opportunité d'exercer sa propre prérogative d'auto-guérison." J. H. Tilden
terraillon
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:57
Enquête de référencement : google

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par terraillon »

Merci à vous deux.
merci pour le dernier message qui est particulièrement clair pour moi. Je crois que j'ai enfin compris. je n'ai plus peur. Je suis prête! :miam:


ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par ptitecoquette59 »

Si tu as encore le doute, par rapport au calcium, il existe le livre "lait, mensonge et propagande" de Thierry Souccart, très bien documenté et explique clairement les choses. C'est cet auteur qui m'a fait venir à Seignalet, tellement il m'a convaincue!

Ensuite concernant l'organisation, pas de panique. Tu vas trouver tes solutions. Chez nous on bosse tout les deux à temps plein, on a une gamine (qui amène ses propres plats à la cantine car elle a une intolérance au lactose avérée). Mon mari mange normalement.
Et bien on a trouvé nos solutions, très simple de remplacer les trucs sans gluten ni lactose dans ses plats à lui, et dans tous les cas il ne se prive pas de manger du pain et du fromage, c'est tout à fait gérable. Il faut juste plus cuisiner donc s'organiser. Mais c'est jouable (et nous on a tous les deux des horaires plus que pourris).


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
terraillon
Colocataire
Colocataire
Messages : 82
Enregistré le : 16 mai 2012, 08:57
Enquête de référencement : google

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par terraillon »

merci pour tes encouragements! je ne suis pas trop trop inquiète mais bon il faut voir sur la longueur! de toutes façons, pas questions d'abandonner et d'avoir mal partout!


Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par proserpine »

ptitecoquette59 a écrit :Si tu as encore le doute, par rapport au calcium, il existe le livre "lait, mensonge et propagande" de Thierry Souccart, très bien documenté et explique clairement les choses. C'est cet auteur qui m'a fait venir à Seignalet, tellement il m'a convaincue!
Il va falloir que je le lise ce livre car, je peux bien vous l'avouer, après 1 an et demi, j'ai encore des doutes (que dis-je, des angoisses) par rapport au calcium... On est tellement bombardés !


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
ptitecoquette59
Colocataire
Colocataire
Messages : 793
Enregistré le : 19 mars 2009, 18:44
Citation : Polyarthrite

Re: j'ai peur d'arrêter le gluten et de me tromper

Message par ptitecoquette59 »

Je le relis à l'occasion pour ma part!
Il est excellent, il explique comment on se fait berner par les industriels et amène preuve d'études, etc...
Il y a aussi le livre "la meilleure façon de manger" de lanutrition (c'est son site) qui est vraiment pas mal dans la même veine (là c'est moins polémique mais çà donne un chouette modèle alimentaire et donne une controverse au plan national nutrition santé, j'ai hâte qu'il ressorte un bouquin de ce type réactualisé!).


PR depuis 2008... En rémission depuis le début du régime, quelques petites poussées en cas d'écart.
Avec ma PR, je travaille, fais du sport: vie normale.
Douleurs neuropathiques qui ne me font plus souffrir aujourd'hui.
Migraines contrôlées simplement par des changements dans mes habitudes de vie.
Je ne prends aucun traitement pour tout cela. Et 10 ans après je ne me rappelle plus de la douleur. Merci régime.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le gluten faut il en avoir peur ?
    par entr2o » » dans Vestibule
    11 Réponses
    2204 Vues
    Dernier message par ptitecoquette59
  • Faut il avoir peur du gluten?
    par PatrickS » » dans Vestibule
    9 Réponses
    1520 Vues
    Dernier message par Francine
  • Crainte de me tromper
    par pascalou » » dans Le dressing
    2 Réponses
    584 Vues
    Dernier message par pascalou
  • Arrêter la cortisone
    par Babilette » » dans Le dressing
    10 Réponses
    1894 Vues
    Dernier message par Zenbocou
  • Asthme : arrêter le traitement de fond aux corticoïdes
    par Pierre C. » » dans Le séjour
    11 Réponses
    6614 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • J'ai très peur !!
    par Noemienoemie » » dans Entrée
    8 Réponses
    2591 Vues
    Dernier message par talia67
  • La peur de l'abandon et l'EFT
    par blandine » » dans Le premier étage
    12 Réponses
    4721 Vues
    Dernier message par entr2o
  • Peur des piqûres !!!!
    par Le chti » » dans Le premier étage
    14 Réponses
    4296 Vues
    Dernier message par peluche
  • Peur du désencrassage
    par mary noelle » » dans La grande chambre
    10 Réponses
    1526 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Peur de l’abandon, manque de confiance en soi…
    par lola » » dans Le petit coin
    9 Réponses
    6269 Vues
    Dernier message par lola
  • Chat fait peur, aidez-moi
    par Le chti » » dans Le Panier, l'Aquarium, la Volière
    10 Réponses
    4828 Vues
    Dernier message par mirzoune
  • Peur de l'échec du regime Seignalet
    par Natoune » » dans Entrée
    4 Réponses
    234 Vues
    Dernier message par manon
  • Peur de se libérer ??? Mais pourquoi ??
    par entr2o » » dans Premier pas en EFT
    72 Réponses
    14170 Vues
    Dernier message par entr2o

Retourner vers « Entrée »