Maladie de Basedow

Présentation des colocataires
Règles du forum
L'Entrée ne sert que pour se présenter, déposer ses valises, mais ensuite il est indispensable de faire le tour des autres pièces pour poser ses questions.


Si vous démarrez le régime, c'est à la Grande Chambre que vous recevrez l'aide et que vous trouverez les informations indispensables. Pour les débutants, les premières courses à faire se trouvent
Pour les habitués, c'est au Dressing que vous devrez aller.
Ce n'est pas compliqué pour s'y retrouver, tout ce qui concerne le régime, hormis les recettes, est Ici au Premier Etage


Tous l'équipe de la Gérance, Intendance, Syndic, ainsi que tous les colocataires, vous souhaitent la bienvenue, vous verrez que l'ambiance est chaleureuse et qu'il fait bon y venir.
Respectez donc ce lieu.
Bonne installation !
Répondre
GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Maladie de Basedow

Message par GLOUPS »

Etonnant, je vois ici des Hashimoto quand, si j'ai bien compris, le régime Seignalet ne serait pas sensé leur réussir particulièrement.... Et aucun malade de Basedow alors que le régime leur semble très conseillé... Etrange !

Pour ma part, je viens seulement de découvrir mes problèmes thyroidiens (maladie de basedow, donc), assez aigus si j'en crois les prises de sang : TSH au plancher, anticorps anti-thyroidiens (antiperoxydase je crois) au plafond, TRAK du même acabit. Entre les T3 et les T4 il n'y en a qu'un qui est vraiment haut, je ne sais plus lequel car je cite de mémoire.

Il y a vraisemblablement un terrain génétique, car ma tante a été atteinte de la même maladie.

Mes symptômes : exophtalmie évidente (que j'ai mis du temps à voir, je croyais avoir juste les yeux bouffis légués par mon papa), disparition des règles (idem, je croyais que c'était dû à l'allaitement de ma fille qui a duré 2 ans), selles plus fréquentes, rythme cardiaque rapide (100/mn) mais qui bizarrement ne me gênait pas.

Et au passage, il semble au vu de mes résultats sanguins que j'ai de la chance, car avec la TSH que j'ai je pourrais être en bien plus mauvais état : l'endocrino qui m'a reçue semblait surprise de me trouver calme, habituellement les gens dans mon cas sont fébriles, nerveux, souvent insomniaques (pas du tout mon cas). Au passage, j'ai 42 ans.

Est-ce un hasard ? Il se trouve que je mange déjà bio à 100%. Je suis presque végétarienne (ma consommation de viande est d'une fois par semaine maximum, mais au jour d'aujourd'hui je n'en ai pas mangé depuis un mois), donc je mange beaucoup de légumes, des crudités, des graines germées. Il y a un an ou deux j'avais déjà baissé ma consommation de produits laitiers à un par jour (pas strict, mais à peu près tenu), et même si j'ai toujours mangé régulièrement des céréales comme pain, pâtes, boulgour et polenta, je connais bien les autres alternatives comme quinoa, amaranthe, légumineuses, millet etc., je ne consomme que des huiles vierges 1ere pression, bref déjà pas mal de bons points. Ce qui m'amène en tout cas à me demander si tout ceci n'était pas déjà une aide pour supporter cette maladie auto-immune.

En me renseignant je suis tombée sur l'existence du régime Seignalet que je viens de démarrer de façon pas totalement stricte depuis 3 jours (la faute principalement à la levure maltée et au miso pour le gluten, et au pain sans gluten côté cuisson). J'en suis encore au questionnement, aux interrogations - en particulier je n'ai pas du tout envie de faire remonter ma consommation de viande, et encore moins de poisson. Je me pose aussi des questions sur la nécessité de ce régime, bien sûr (je prends en parrallèle mon traitement au neo-mercazole, je ne fais pas confiance au seul régime !).

Globalement mon envie est de retrouver le plus rapidement une TSH stable (ma tante avait mis 3 ans avec les seuls médicaments, c'est long), et surtout une stabilisation sur la durée : je n'ai envie ni de bouffer de l'iode radioactif (en cette période où l'on parle beaucoup de fukushima ça ne donne pas envie ! :mrgreen: ), ni de me faire enlever la thyroide et de bouffer des hormones de synthèse toute ma vie, d'autant que si j'ai bien compris il y a aussi des ratées dans ces cas-là.

Voilà, je crois que tout est dit.
Si vous avez vu passer ici des malades de Basedow non répertoriés, ça m'intéresse. :hello:


Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16692
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Maladie de Basedow

Message par PatrickS »

Bonjour Gloups et :bienvenue3:

Installe toi, donc tu serai la première ici avec cette pathologie?
Comme ta façon de t'alimenter se rapproche du régime Seignalet, je pense que ça a aidé pour que tes symptômes ne soient pas trop graves. Une fois changée à 100%, cette nouvelle alimentation t'apportera, j'en suis sur, une réelle amélioration.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Maladie de Basedow

Message par Anonyme 7 »

Bjr Gloups :p15: et :bienvenue3:

Sympa d'avoir poussé la porte de l'appart et tu ne le regretteras pas.
Tu as déjà une alimentation trés saine, c'est surement ce qui te permet d'avoir des symptômes réduits :ange:

Ici les régles sont simples: eviction totale du gluten, du maïs, de sucre et de la caséine. Si ta conviction de végétarienne ne peut être remise en cause car c'est pour toi un choix de vie, peut être peux tu ôter les quelques éléments indésirables de ton alimentation et entamer sur une période l'alimentation seignalet et voir ce que cela donne au niveau de tes résultats. ?

Tu ne risques rien car nous sommes nombreux(ses) à avoir obtenu des supers résultats

Bonne installation et au plaisir de croiser dans une pièce :bigbisous:


GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: Maladie de Basedow

Message par GLOUPS »

eviction totale du gluten, du maïs, de sucre et de la caséine
Le sucre blanc seulement, non ?

Oui, comme je le dis, j'ai commencé le régime il y a 3 jours. je suis curieuse d'avoir l'avis de mon endocrino là-dessus, car elle est aussi nutritionniste (mais il se peut très bien qu'elle trouve que ce soit de la fumette... et il se peut très bien que ça ne me fasse pas changer d'avis ! ).

Pour le moment j'ai fait de belles courses pour remplacer quelques produits de mes placards (fécule de pdt pour remplacer fécule de maïs, pâtes sans gluten etc). même si je maîtrise plus de choses que la moyenne des gens qui démarrent ce régime, je suis tout de même un peu destabilisée dans ma façon de cuisiner, alors qu'est-ce que ça doit être pour les néophytes complets !!!

Heureusement je n'ai aucun mal à manger toutes sortes de crudités. Mais je me dis aussi que je devrais faire germer ou tout au moins tremper plus de choses : en bref il y a quand même des expérimentations sympas qui se profilent à l'horizon ! L'expérimentation d'hier, ce fut des boulettes de riz et légumineuses cuites à la vapeur douce. Avec une sauce épicée à la purée de cacahuète, miam !

Le truc qui m'embête quand même dans le régime, c'est la consommation de viande et poisson. D'autant que pour le poisson, d'une part la majeure partie de ceux qu'on mange est en voie de disparition ou presque (voir la liste de Greenpeace), et d'autre part je doute qu'au jour d'aujourd'hui ce soit une nourriture totalement saine : entre les métaux lourds et les particules micro-plastiques qu'ils absorbent, et peut-être bientôt le césium 137... :mrgreen: Bof ! Je suis pas chaude bouillante, je préfère les laisser tranquilles.

Heureusement je n'ai rien contre les oeufs, mais c'est un peu tout ce qui me reste comme source de B12, je me demande si c'est bien suffisant. Éventuellement manger un peu de viande 1 fois par semaine, mais plus j'ai vraiment pas envie. Si quelqu'un a des lumières là-dessus ?


GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: Maladie de Basedow

Message par GLOUPS »

donc tu serai la première ici avec cette pathologie?
Ah, ben je n'avais pas trouvé en fait, mais c'est magique : mon post a fait apparaître 2 autres post "liés", et donc 2 malades de Basedow. Il y en a un qui semble d'ailleurs être l'inverse de moi : bilan sanguin pas mauvais, symptômes pénibles.
Mais ça date de 2006, je doute qu'il soit encore là.


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Maladie de Basedow

Message par Anonyme 7 »

oui Gloups, :hello: le sucre blanc raffiné est à proscrire mais si cela est possible, il faut éliminer toute autre forme de sucre et se cantonner aux fruits

tes habitudes alimentaires précieuses et l'ajout de quelques principes vont te permettre d'enclencher rapidement les choses et de constater des résultats rapidement.

Oui tu as raison pour les néophytes complets (comme je l'étais) la bascule n'est pas évidente au départ. Mais j'ai fait comme pour les addictions: suppression totale et irréversible du jour au lendemain de tous les interdits pour ma santé et le bilan est pas mal du tout pour à peine 3 mois de cette alimentation. Et je ne fais aucun écart volontaire (les involontaires sont inévitables)

Si tu ne souhaites pas manger de poisson, n'en manges pas. Ne te forces pas. cete alimentation doit être du plaisir et non une contrainte :pom-pom:

Je pense que tu le sais déjà, mais je te le redis, n'oublie pas les compléments alimentaires afin de garder une trés bonen forme et de ne pas avoir de carences.

Bonne journée ensoleillée Gloups :miam: :bigbisous: :p12:


GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: Maladie de Basedow

Message par GLOUPS »

Merci Doudou pour tes réponses rapides, c'est sympa ! :hello:

Pour l'abscence de symptômes pénibles, je ne suis pas sûre à 100% que ce soit l'alimentation non plus. J'aimerais mieux que ma thyroide soit juste au top ! Mais enfin actuellement je ne vois pas d'autre explication, ça m'a semblé étrange de m'en être si peu aperçue avec de si mauvais chiffres.

Côté complément, disons que pour le moment je démarre Seignalet dans l'urgence, mais idéalement j'aimerais bien trouver un médecin (ou nathuropathe ? Je n'y connaît rien) qui pratique ce régime, histoire d'être un peu suivie. Je suis sur Paris, donc je me dis que ça doit exister, mais je n'ai pas trouvé d'échange d'adresses ou autre sur le forum ?


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Maladie de Basedow

Message par Anonyme 7 »

Perso, je ne connais pas de naturopathe sur Paris, mais nous avons ici, à l'appart, notre cher Entre2O qui l'est et qui nous aide beaucoup (il est du nord) A voir avec lui pour ton suivi?

Bon dimanche, je sors un peupour profiter du beau soleil :bigbisous:


Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Maladie de Basedow

Message par Le chti »

Bonjour Gloups et, :lettre: :lettre:

Bienvenue dans un monde de saveurs que tu connais déjà en grande partie vu ton hygiène de vie. :miam:

Comme le dit Doudou, tes repas doivent rester un plaisir ; je crois que le régime Seignalet optimisera les bienfaits de ton alimentation et que tu auras le plaisir de te sentir de mieux en mieux. :neuneu: :pompom:

Tu découvriras d'autres approches de mieux-êtres (EFT) et surtout, tu te sentiras moins isolée :contrac: :contrac:

Au plaisir de te lire :feted:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Profil Supprimé

Re: Maladie de Basedow

Message par Profil Supprimé »

Bonjour Gloups :bienvenue3:

Tu sembles bien déterminée, c'est la meilleure façon de recueillir tous les bienfaits de notre alimentation.
C'est vrai qu'au début on est un peu perdus, car il s'agit bien de remettre en cause tous nos comportements alimentaires et culinaires installés depuis l'enfance, ce léger "flou" que tu éprouves est donc naturel, mais nous prenons vite d'autres réflexes au fil des semaines.

Si je puis me permètre d'insister sur ce point: la seule façon d'obtenir les résultats escomptés c'est de ne commettre AUCUN écart pour ce qui concerne les exclusion et d'inverser le rapport cuit/cru dans ton alimentation. Les beaux jours arrivent, il te sera facile de profiter des bonnes choses du marché...

Tes réticences concernant la viande et le poisson je les comprends tout à fait. Avant de commencer de m'alimenter ainsi je m'abstenais moi aussi totalement de viande depuis des années. J'en remange aujourd'hui avec grand plaisir, et grand bienfait...
C'est la qualité qui compte:" moins mais mieux", une ou deux fois par semaine ce devrait t'être possible... trouve-toi un boucher de qualité qui achète ses bêtes sur pied et qui saura te dire comment elles sont nourries, ils existent encore ces professionnels là, même sur Paris. Pour le poisson (dont nous avons besoin aussi), moi j'ai "banni" les gros poissons et ceux d'élevage aussi, et j'ai choisi mon poissonnier, ainsi j'ai confiance.

Je t'invite à chercher dans l'Appart Les sujets de Pierre C, concernant les graisses animales
, la viande crue etc... tu aura un tas d'infos qui t'aideront à reconsidérer ton "aversion" pour la viande.

Les aliments prégermés (riz, sarrasin, quinoa, légumineuses dans leur ensemble), font merveille aussi, là encore en cherchant dans l'Appart, tu trouveras toutes les techniques et mises en oeuvre.
Va au Germoir Seingalet à la cuisine, tu y trouveras là aussi les infos pour adopter la culture des graines, Talia nous y explique tout, avec photos, et beaucoup de pédagogie. :pour-Talia: :pour-Talia: :pour-Talia:

N'hésite pas à poster si tu cherches une info que tu ne trouves pas, ou si tu éprouves des difficultés pour tes débuts. La solidarité et l'entraide sont aussi les forces de l'Appart.

Visite les pièces, lis les sujets, fouille et fouille encore: cette façon de faire nous a tous aidé à reprendre notre santé en mains.

A bientôt Golup, et fonce...
Pierrette, et encore :binvenue:


GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: Maladie de Basedow

Message par GLOUPS »

Merci à tous/tes pour votre accueil.

Le chti, c'est quoi EFT ?

Merci aussi Pierette pour tous tes conseils. Oui, j'ai bien compris que le cru était important, j'en suis d'ailleurs convaincue depuis longtemps mais ce sera une occasion de mettre mieux en pratique. Les graines germées je connais déjà un peu et j'adore (je fais surtout germer haricot mungo, alfalfa et trèfle rouge), mais là aussi ce sera une occasion de me perfectionner. Pour le moment je ne compte pas abandonner du tout la cuisson, mais ce sera effectivement plutôt vapeur douce et étouffée. Et j'ai déjà commencé à tout changer dans mes placards/frigo pour éviter gluten et produits laitiers.

Pour la viande je ne souhaite absolument pas me convertir : si je fais un aménagement à Seignalet, ce sera celui-là ! Je viens de parcourir en travers son bouquin, et justement à ce sujet je trouve que Seignalet n'a pas fait attention à cette contradiction inscrite dans son livre (on ne peut pas tout régler tout le temps !). Il y parle de tous les torts problématiques faits par l'humain à l'environnement, de la pollution, des gaz à effet de serre, de la pollution marine et donc de la quantité de métaux lourds dans les poisson (et ce n'est malheureusement pas leur seule pollution).... et il faut tout de même manger viande et poisson tous les jours, alors que la surpêche est en train de décimer les espèces marines (voir la liste Grennpeace, je le redis : même le cabillaud, la raie, la sole et la crevette sont menacés !!!!), et que l'élevage est responsable à lui seul de 60% des gaz à effet de serre ? Certainement pas. Le régime est peut-être bon en soi, mais pas pour le monde du 21e sciècle, et pour ce monde il faut bien trouver des solutions. Nous ne sommes vraiment plus au paléolithique (7 milliards d'êtres humains en 2011, contre quelques millions au paléolithique...ça ne faisait pas exactement de mal à l'environnement quand ils tuaient un mammouth!!!!! Et au passage, un seul chasseur cueilleur avait besoin d'un territoire d'environ 10km carrés pour assurer sa subsistance !)

Je suis OK pour manger de la viande bio une fois par semaine, mais pas plus. Et manger de la viande BIO est indispensable ! Un boucher qui "achète ses bête sur pied et sait comment elle sont nourries" ça ne veut pas dire tant de choses que ça : ce n'est pas lui qui les tue mais un abattoir professionnel dont on ne connaît pas l'hygiène, et même si les vaches mangent de l'herbe et du foin (ce qui est rare en conventionnel, à ta place j'aimerais en être sûre! ), ça n'empêche pas de les bourrer d'antibiotiques. Ces pauvres bêtes n'ont plus rien à voir avec les animaux sauvages du paléolithique, mais comme de toutes façon nous avons tout décimé et qu'il n'y a plus rien à chasser....

J'ai bien conscience que nous avons besoin de protéines, mais les pseudo-céréales autorisées + légumineuses suffisent pour y arriver. Après je suis consciente que la vitamine B12 est un souci, mais je prendrai une complémentation s'il le faut. C'est d'ailleurs pour cela que j'aimerais trouver sur Paris un naturopathe ou autre qui connaisse Seignalet ET Basedow ET les végétariens (j'en demande trop ? :mrgreen: )

Voilà c'était juste pour dire qu'on ne me fera pas changer d'avis comme ça.

Sinon pour revenir à Basedow, je signale pour les autres Basedow qui passeraient par là que la recommandation Seignalet est de continuer à prendre son traitement allopathique en cas de Basedow sévère (mon cas), et il ajoute qu'un des intérêts du régime serait, outre une rémission plus rapide (+sieurs mois au lieu de 2 ans environs) une diminution notable de l'exophtalmie. Ce qui est intéressant, car l'exophtalmie, c'est pas très joli, et pour certains très pénible.


Profil Supprimé

Re: Maladie de Basedow

Message par Profil Supprimé »

Bonsoir Gloups, :merci:
L'essentiel dans tout cela c'est bien que tu parviennes à trouver l'équilibre qui t'est propre entre tes inclinaisons, ta pathologie et ton bien-être. Il est évident que chacun ici y parvient à sa façon, et je ne doute pas que tu y parviennes aussi. Tu feras la part des choses, tu as tout pour ce faire et tu m'en vois ravie.

Ne néglige pas cependant de t'ouvrir à un raisonnement différent, pour pouvoir le comprendre, en prendre les bienfaits, et ne pas bloquer l'évolution qui t'est bénéfique. Je suis enchantée que tu sois une pratiquante du BIO, c'est en effet une des bases pour notre santé. N'oublie jamais cependant que chacun n'a pas accès au "meilleur" et doit trouver des substitues convenables pour se porter bien. C'était mon propos.

Je crois que tu es en bonne voie pour ce qui concerne ta pathologie et j'en suis positivement ravie.

Je te souhaite le meilleur pour l'avenir.
Bien sincèrement :hello:
Pierrette :amen:


GLOUPS
Colocataire
Colocataire
Messages : 41
Enregistré le : 09 avr. 2011, 19:59
Enquête de référencement : google

Re: Maladie de Basedow

Message par GLOUPS »

Oui, je sais bien : qui dit bio dit cher.
Les végétariens diraient que pour bien manger et avoir accès au bio il faut arrêter ou manger moins de viande, qui est si chère de toutes façon.
Je laisse les Seignaletistes penser ce qu'ils veulent, bien sûr. Mon opinion n'en est pas moins forte.


Profil Supprimé

Re: Maladie de Basedow

Message par Profil Supprimé »

:fleur1: :fleur1: :amen: :amen: :merci: :merci:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: Maladie de Basedow

Message par Anonyme 7 »

La pensée du jour de Anonyme 7 : :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: c'est rare, il faut en profiter :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

L'avantage de ces discussions sur le forum c'est que nous pouvons toutes et tous nous ouvrir à d'autres raisonnements, d'autres pratiques et moduler nos opinions sans pour autant renoncer à nos valeurs de départ.

La vérité unique n'existant pas, connaître celle des autres est un bon moyen d'échanges et d'avancement dans les cheminements de chacun

Bonne soirée à tous les colocs :bigbisous: :bigbisous: :bigbisous:


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • maladie de Basedow
    par Animus » » dans Entrée
    22 Réponses
    3710 Vues
    Dernier message par saltarella
  • nouvelle et maladie de Basedow
    par Vallilou » » dans Entrée
    0 Réponses
    55 Vues
    Dernier message par Vallilou
  • nouvelle et maladie de Basedow
    par marylene » » dans Entrée
    6 Réponses
    231 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • nouvelle et maladie de Basedow
    par Karo Line » » dans Entrée
    10 Réponses
    341 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Maladie auto-immune BASEDOW
    par Pat73420 » » dans Entrée
    5 Réponses
    583 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Maladie de Basedow : Nouvelle coloc' de l'appart
    par AnnaLilly » » dans Entrée
    8 Réponses
    1651 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • MALADIE DE bASEDOW avec goître thyroidien
    par maitena » » dans La grande chambre
    116 Réponses
    12539 Vues
    Dernier message par Anonyme1
  • Missy Elliott:remission maladie de basedow
    par kate » » dans Maladie d 'Hashimoto
    0 Réponses
    4804 Vues
    Dernier message par kate
  • Basedow
    par emjamami » » dans Le séjour
    2 Réponses
    629 Vues
    Dernier message par emjamami
  • Basedow ...
    par Sofie07 » » dans Entrée
    4 Réponses
    139 Vues
    Dernier message par Zébrou
  • Au revoir Basedow
    par Anonyme1 » » dans La Petite Chambre
    63 Réponses
    9370 Vues
    Dernier message par lélé31
  • Basedow, Anticorps et Seignalet
    par AlineBasedow » » dans Entrée
    4 Réponses
    949 Vues
    Dernier message par saltarella
  • hyperthyroïdie en Basedow et nodules...
    par panda zen » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    994 Vues
    Dernier message par manon
  • Bonjour! Basedow et autre....
    par Hélène » » dans Entrée
    10 Réponses
    1594 Vues
    Dernier message par maitena

Retourner vers « Entrée »