Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Répondre
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par anonyme12 » 12 févr. 2012, 15:08

W3 et W6 AJR

AJR pour les AGE
Il n'y a pas vraiment de dosage précis recommandé pour les AJR des Acides Gras Essentiels.
Abréviations:
- AJR = Apports Journaliers Recommandés.
- AGE = Acides Gras Essentiels.

L'une des raisons invoquée est que les besoins varient fort d'un individu à l'autre, selon l'état de santé, le sexe ou le profil lipidique …
En effet, un individu qui souffre de déficience d'absorption verra ses besoins augmentés. Pour un leaky gut (barrière intestinale non étanche), les AJR seront doublés pour les oméga-3 et se situeront vers 3 g par jour.
Pour une personne qui a été abonnée à la malbouffe, le ratio habituellement conseillé sera modifié pdt 18 mois, le temps que les membranes cellulaires soit toutes reconstituées. Toutefois, les 1ers effets notables pourront se montrer, au niveau inflammation, après 12 semaines, si une posologie adéquate est adoptée.
Au lieu du traditionnel 1/1 à 1/4 ou 1/5 pour les w3/w6, nous devrons contingenter fortement les oméga-6 et inverser le rapport, soit 2/1 (deux parts pour les w3, une part pour les w6).
En effet nous sommes littéralement cernés par les w6, alors que c'est tout le contraire pour les w3, dans la nourriture. Il faudra donc un apport partiel via les suppléments afin de tendre vers cet équilibre. Cela demandera donc un peu de temps pour renverser le ratio qui tourne chez pas mal d'Européens et d'Américains aux environs de 1/20 à 1/30 (Western Diet), alors qu'il n'aurait pas dû dépasser 1/10.

Quantité optimale
Une quantité optimale d'acides gras essentiels a pourtant été suggérée, fin des années 2.000, soit 3 à 6% de notre prise quotidienne de calories (base: 2000 K/cal).
Mais votre niveau optimal précis est quelque chose que vous devrez déterminer par vous-même, par l'expérience acquise. Une manière personnelle de vérifier le dosage est de vérifier, après un mois, comment votre peau se porte. Est-elle sèche ou pelez-vous? Une peau qui obtient suffisamment de W3 est douce et veloutée au toucher. Par temps froid, la peau sèche exige plus d'huile d'Omega 3 que par temps chaud. Un léger apport de GLA (onagre, voire de bourrage si vous devez exclure les phytoestrogènes) sera bien souvent apprécié. Mais prudence avec le GLA en cas d'inflammation (…).
Ne prenez pas ce critère (peau douce) à la lettre, comme un facteur évident. Ce n'est pas toujours le cas. Vous pouvez aussi manquer de cofacteurs comme le zinc, le magnésium, les vitamines C, la B6, la B3, et la vit E, pour ne citer que les nutriments requis pour l'enzyme D-6-D qui convertit les huiles alimentaires en prostaglandines / hormones utiles.

Même si les AJR ne sont pas délimités de manière officielle, certains organismes, dignes de foi, proposent des seuils de référence.
Ainsi Canada Santé parle d'un apport acceptable de n-3. L'Apport acceptable pour les n−3 est de 1.6 gramme/jour pour les hommes et de 1.1 gramme/jour pour des femmes, avec une fourchette se situant entre 0.6% et 1.2% de l'énergie totale.
Source: Food and Nutrition Board, Institute of Medicine of the National Academies. 2005.
NB: Apport acceptable ne veut pas dire apport optimal !

Protection des membranes contre l'oxydation
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une huile riche en oméga-3 s'oxyde facilement.
Et bien sûr vos tissus aussi, même si c'est un peu moins vite ;)
Outre les propriétés lipoprotectrices, la vitamine E a un effet inhibiteur sur la synthèse des leucotriènes (Reddana). Il est conseillé de l’associer avec du béta-carotène (protection en profondeur des membranes). Ce sont 2 lipoprotecteurs agissant en synergie (…).
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ml#p239538" onclick="window.open(this.href);return false;
NB: Chez les fumeurs, où on observe un effet néfaste lors d'un apport supplémentaire de bêta-carotène (oxydation accrue), ce n'est pas conseillé. Voir conclusion sur le lien ci-dessus.
NB2: Lorsqu’on consomme 5 fruits et légumes par jour, on reçoit 5 à 6 mg de bêta-carotène, ce qui est suffisant en prévention. C'est très bien ainsi, si vous avez une bonne couverture globale anti-oxydante.

Apport d'ALA
Même si la communauté scientifique n'est pas arrivée à un consensus au niveau de l'apport optimal des w3 et des w6, surtout en cas de pathologie, en se basant sur certaines études effectuées auprès des animaux, des enfants et des adultes, l'Institut de Médecine du Canada a déterminé que le ratio raisonnable LA sur ALA (les 2 membres dominants des familles d'AGE oméga- 6 et 3) est de 5/1 à 10/1 pour les adultes qui ont déjà un régime équilibré.
Canada Santé recommande un apport de 0.6 à 1.2 % d'ALA de l'apport total d'énergie, ou 1.3 à 2.7 g/ jour, sur la base d'un apport calorique de 2.000 K/cal.*

Au niveau des acides gras à très longue chaîne, ce sera 500 mg (250 mg de DHA et 250 mg d'EPA).

Références:
*. Dietary Reference Intakes for Energy, Carbohydrate, Fiber, Fat, Fatty Acids, Cholesterol, Protein, and Amino Acids. Institute of Medicine. 2002.
* Kris-Etherton, P.M., Harris WS, Appel LJ. Fish Consumption, Fish Oil, Omega-3 Fatty Acids, and Cardiovascular Disease. Am Heart Assoc Sci Statement. 2002; 2747-2757.

X
AJR aux USA
ALA 1.6 g. (0.6 to 1 percent of your total daily calories).
DHA 250 mg.
EPA 250 mg.

Source:
2010 Dietary Guidelines from the U.S. Department of Health and Human Services.
http://www.livestrong.com/article/44091 ... s-per-day/" onclick="window.open(this.href);return false;

x

"Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;

x


Combien d'AGE ?

Artemis P Simopoulos, dans American Society for Clinical Nutrition, 1999, recommande un ratio W6 / w3 de 1/1 à 2/1.
Source: Essential fatty acids in health and chronic disease.
http://www.ajcn.org/content/70/3/560S.short" onclick="window.open(this.href);return false;

Extrait:
"Aujourd'hui, dans les régimes européens et américains, le ratio des n-6 sur n-3 s'étale de ≈20–30:1 au lieu du traditionnel 1–2:1" (1/1 à 2/1)
Un ratio de 2–3/1 supprime l'inflammation chez les patients avec de l'arthrite rhumatoïde, et un ratio de 5/1 a des effets bénéfiques sur les patients asthmatiques, tandis qu'un ratio de 10/1 a des conséquences contraire (ratio des oméga-6 sur oméga-3).
Source: The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids
Biomedicine & Pharmacotherapy, Volume 56, Issue 8, Pages 365-379.
A.P Simopoulos.
http://linkinghub.elsevier.com/retrieve ... 536?via=sd" onclick="window.open(this.href);return false;

x

Jean-Marie Bourre conseille les AJR suivants en EPA et DHA : 280 mg à 560 mg, avec un apport w6/w3 de 1/1.
JM Bourre est directeur de recherches au CNRS et spécialiste de neurobiologie

X

Mise en pratique
Le bénéfice des oméga-3 ne tient pas qu’aux oméga-3 eux-mêmes. Le métabolisme des oméga-3 entre en compétition avec celui des oméga-6, notamment au niveau des enzymes désaturase et élongase. Or ces enzymes sont en nombre limité et requièrent les bons nutriments pour aller au bout du processus de conversion. Ce processus peut aussi être entravé par d'autres circonstances, telles l'âge, le diabète, l'embonpoint, etc.

Ainsi, ce qui va déterminer les effets des oméga-3 est avant tout le rapport entre ceux-ci et les oméga-6. C’est-à-dire que plus vous consommerez d’oméga-6 dans votre alimentation plus votre consommation ou votre supplémentation en oméga-3 devra être importante.

Variabilité du ratio w6 / w3
Dans le cadre d'une prévention coronaire, un ratio de 4/1 est associé avec une diminution de 70 % du risque de mortalité.
Un ratio de 2.5/1 réduit la prolifération cellulaire chez les patients atteints d'un cancer colorectal, tandis qu'un ratio de 4/1 avec la même quantité de w3 n'a aucun effet.
Le ratio le plus bas au niveau w6 sur w3 chez les femmes avec un cancer du sein est associé à une diminution du risque.
Un ratio de 2–3/1 supprime l'inflammation chez les patients avec de l'arthrite rhumatoïde, et un ratio de 5/1 a des effets bénéfiques sur les patients asthmatiques, tandis qu'un ratio de 10/1 a des conséquences contraire (ratio des oméga-6 sur oméga-3).
Ces études indiquent donc que le ratio optimal peut varier en fonction de la pathologie. C'est basé sur le fait que les maladies chroniques sont multi-géniques et multifactorielles.
NB: Avec un décodeur, cela signifie que le ratio w6 sur w3 variera en fonction de la faiblesse du profil génétique et du terrain.
Source: A.P Simopoulos.
X

Liens intéressants:
- - Metabolism and Bioavailability
http://lpi.oregonstate.edu/infocenter/o ... 3fa/#intro" onclick="window.open(this.href);return false;

- Compétition enzymes n3 et n6
http://www.superphysique.org/articles/l ... e_poseidon" onclick="window.open(this.href);return false;
+ Références scientifiques ***

- Workshop on the Essentiality of and Recommended Dietary Intakes for Omega-6 and Omega-3 Fatty Acids. American College of Nutrition. 1999
http://www.jacn.org/content/18/5/487.short" onclick="window.open(this.href);return false;
Dietary Intakes for Adults (grams/ day for a 2000 K/cal diet):
LA 4.44 (6.67 limite supérieure) (2 to 3 %).
ALA 2.22 (1 %).
DHA + EPA 0.65 (0.3 %) (DHA 0.22 min) (EPA 0.22 min) (300 mg DHA si enceinte).
Trans (limite supérieure): 2 (1 %).
Sat < 8 %.
Mono: apport se situant entre 15 et 40% de l'apport global.

- How to calculate EFA requirements. http://walquist.net/index.php?option=co ... quirements" onclick="window.open(this.href);return false;

- Recommended Amounts of DHA & EPA Daily
http://www.livestrong.com/article/35193 ... epa-daily/" onclick="window.open(this.href);return false;
160 milligrams of DHA and EPA combined each day.

- - American Heart Association : Recommendations pour la prise de w3
Profile – Recommendation:
Patients sans problème : poisson 2 – 3 fois/sem + aliments.
Patients avec maladie coronaire : 1 g d'EPA+DHA par jour, de préférence issus des poissons gras.
Patients avec triglycérides élevés: 2 à 4 grammes d'EPA+DHA, sous contrôle médical si plus de 3 g (total des omega-3).

- "Official" Dietary intake of long-chained omega-3 fatty acids
http://www.omega3learning.uconn.edu/inf ... tty-acids/" onclick="window.open(this.href);return false;
=> Références avec liens sur études.
United States: 500mg/day long-chain PUFA intake (=> EPA + DHA).
NATO Workshop: 800mg EPA/DHA per day.
Australia: 500 – 610 mg.
Belgian Superior Health Council: Two servings of fatty fish/week.
Canada: 500mg long-chain PUFA/day.
France AFFSA : 500mg EPA+DHA per day. 500-750mg per day for cardiovascular disease risk reduction.
United Kingdom, British Nutrition Foundation: weekly intake of 1.5g of EPA + DHA (one to two portions of oil-rich fish per week).

Lanutrition.fr
=> 2,5 à 3 g d’EPA/DHA en cas d'arthrose.
http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... ismes.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour en retirer des bénéfices dans les rhumatismes articulaires inflammatoires, il faut prendre 2,5 à 3 g d’EPA/DHA par jour pendant au moins 12 semaines. Ces doses peuvent être doublées dans les inflammations sévères. Dans l’arthrose et les formes moins aiguës, 1 à 2 g peuvent être suffisants.
+ liens

3 FA in Inflammation and Autoimmune Diseases ***
http://www.arcticfresh.com/docs/495.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
=> The anti-inflammatory properties of w3 fatty acids, especially EPA, are due to competition with arachidonic acid (AA) as a substrate for cyclooxygenases and 5-lipoxygenase.
+ References.

- Effets dans l’inflammation et l’allergie
http://www.md.ucl.ac.be/loumed/Numero%2 ... -328-2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la polyarthrite rhumatoïde, 3.5 g/jour d’oméga-3 marins exerce un effet bénéfique sur la raideur matinale, le gonflement, la douleur, la force et réduit l’usage des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cet effet bénéfique a été confirmé par deux méta-analyses (38,39). Dans les maladies inflammatoires de l’intestin, des doses de 4.5g/j d’oméga-3 marins semblent exercer un effet bénéfique …

- EPA and DHA also inhibit AA metabolism
http://www.omega3learning.uconn.edu/die ... tty-acids/" onclick="window.open(this.href);return false;
At sufficiently high intakes in humans, marine omega-3 PUFA decrease the production of inflammatory lipid and peptide mediators (eicosanoids, cytokines). They act in part by replacing AA as an eicosanoid substrate and inhibiting AA metabolism. Marine omega-3 PUFA also give rise to potent anti-inflammatory mediators (resolvins). Thus, marine omega-3 PUFA at sufficiently high intakes are potentially useful anti-inflammatory agents and may be of therapeutic value in a variety of acute and chronic inflammatory settings.

- Omega 3 Fatty Acids & Inflammation
http://www.livestrong.com/article/40304 ... lammation/" onclick="window.open(this.href);return false;
A 1999 National Institutes of Health Workshop recommended a daily intake of approximately 250mg each of EPA and DHA and around 2.5g of ALA.

- The link between fatty acids and inflammation
Arachidonic acid and eicosanoids
Long-chain n-3 PUFAs from oily fish and fish oils decrease the production of inflammatory eicosanoids, cytokines and adhesion molecules. They act both directly, by replacing arachidonic acid as an eicosanoid substrate, by inhibiting arachidonic acid metabolism and by giving rise to anti-inflammatory resolvins, and indirectly, by altering the expression of inflammatory genes through effects on transcription factor activation (Fig. 2). Thus, long-chain n-3 PUFAs are potentially useful anti-inflammatory agents and may be of benefit in patients at risk of a variety of acute and chronic inflammatory in settings. The precursor n-3 PUFA, a-linolenic acid, is much less potent.
Philip C. Calder
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=l ... dg&cad=rja" onclick="window.open(this.href);return false;



anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par anonyme12 » 12 févr. 2012, 15:30

Résumé, pour ceux qui n'ont pas tout capté à la 1ère lecture :mdr1:

- Il n'y a pas vraiment de dosage précis recommandé pour les AJR des Acides Gras Essentiels, surtout en cas de pathologie.
- Un individu qui souffre de déficience d'absorption verra ses besoins augmentés.
- Les 1ers effets notables pourront se montrer, au niveau inflammation, après 12 semaines, si une posologie adéquate est adoptée.
Nous devrons contingenter fortement les oméga-6 et inverser le rapport, soit 2/1 (deux parts pour les w3, une part pour les w6).

L'Apport acceptable pour les n−3 est de 1.6 gramme/jour pour les hommes et de 1.1 gramme/jour pour des femmes, avec une fourchette se situant entre 0.6% et 1.2% de l'énergie totale.
Source: Food and Nutrition Board, Institute of Medicine of the National Academies. 2005.
NB: Apport acceptable ne veut pas dire apport optimal !

Canada Santé recommande un apport de 0.6 à 1.2 % d'ALA de l'apport total d'énergie, ou 1.3 à 2.7 g/ jour, sur la base d'un apport calorique de 2.000 K/cal.*

Au niveau des acides gras à très longue chaîne, ce sera 500 mg (250 mg de DHA et 250 mg d'EPA).

Un ratio de 2–3/1 supprime l'inflammation chez les patients avec de l'arthrite rhumatoïde, et un ratio de 5/1 a des effets bénéfiques sur les patients asthmatiques, tandis qu'un ratio de 10/1 a des conséquences contraire (ratio des oméga-6 sur oméga-3).
Source: The importance of the ratio of omega-6/omega-3 essential fatty acids
Biomedicine & Pharmacotherapy, Volume 56, Issue 8, Pages 365-379.
A.P Simopoulos.

Mise en pratique
Ce qui va déterminer les effets des oméga-3 est avant tout le rapport entre ceux-ci et les oméga-6. C’est-à-dire que plus vous consommerez d’oméga-6 dans votre alimentation plus votre consommation ou votre supplémentation en oméga-3 devra être importante.
Un ratio de 2–3/1 supprime l'inflammation chez les patients avec de l'arthrite rhumatoïde, et un ratio de 5/1 a des effets bénéfiques sur les patients asthmatiques, tandis qu'un ratio de 10/1 a des conséquences contraire (ratio des oméga-6 sur oméga-3).
Ces études indiquent donc que le ratio optimal peut varier en fonction de la pathologie. C'est basé sur le fait que les maladies chroniques sont multi-géniques et multifactorielles.
NB: Avec un décodeur, cela signifie que le ratio w6 sur w3 variera en fonction de la faiblesse du profil génétique et du terrain.
Source: A.P Simopoulos.

Note: L'EPA et le DHA inhibe le métabolisme de l'AA en excès.
La prise suffisamment élevée d'oméga-3 d'origine marine diminue la production des médiateurs inflammatoires (eicosanoïdes, cytokines). Ils agissent en partie en remplaçant l'Acide arachidonique (AA) comme substrat d'eicosanoïde et en empêchant le métabolisme de l'AA (Lorsque l'AA est en excès, il est pro-inflammatoire).
Les Omega-3 marins donnent également naissance à d'autres médiateurs anti-inflammatoires efficaces (résolvines). De cette manière, les oméga-3 marins, pris en dose suffisamment élevée, sont des agents anti-inflammatoires potentiellement utiles et peuvent être de valeur thérapeutique dans une variété de situations inflammatoires aigües et chroniques.

Vocabulaire : eicosanoïde
acide gras à 20 atomes de carbone, agissant comme une hormone, ici un médiateur anti-inflammatoire.
:hello:

anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par anonyme12 » 12 févr. 2012, 17:36

rappel:
- "Abréviations courantes des Acides Gras pour mieux comprendre"
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ns#p248607" onclick="window.open(this.href);return false;

- « Voie métabolique des Acides Gras » (schéma de conversion des AGE)
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... ls#p233919" onclick="window.open(this.href);return false;

JPSARTRE
Colocataire
Colocataire
Messages : 166
Enregistré le : 24 déc. 2011, 19:07
Enquête de référencement : moteur de recherche

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par JPSARTRE » 12 févr. 2012, 22:44

Bonjour,

Merci infiniment Nestor pour ce travail clair et très complet. Je crois (ou du moins j'espère) qu'il sera utile à l'ensemble des colocs préoccupés par ces questions.
JPS

Avatar du membre
aurelb
Colocataire
Colocataire
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2011, 21:07
Enquête de référencement : google
Localisation : Lorraine

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par aurelb » 14 févr. 2012, 19:53

Oui, moi aussi je te remercie sincèrement. Ce sont des infos que j'avais essayé de chercher quand j'ai découvert l'appart et que j'ai vu les différences de possologie sur les différentes boites d'oméga 3.
Je comprend mieux pourquoi maintenant :smile:

loula
Colocataire
Colocataire
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:50
Enquête de référencement : internet

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par loula » 16 févr. 2012, 18:18

Merci Nestor!! C'est super clair!
et je ne culpabiliserai plus en mangeant plusieurs fois par semaines harengs et maquereau, tout en continuant ma supplémentations om3

Tu es un puits de connaissances :)

Avatar du membre
cerise
Colocataire
Colocataire
Messages : 87
Enregistré le : 31 mars 2009, 20:13

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par cerise » 16 févr. 2012, 22:18

Merci pour cette synthèse très claire
SPA, Crohn, Nodule thyroidien.Régime depuis fevrier 2011

Avatar du membre
chantal7680
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2012, 01:49
Enquête de référencement : Google

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par chantal7680 » 22 août 2012, 02:31

J'y comprends pas grand chose moi :(
Douleurs articulaires importants, au niveau des doigts (jointure enflée), poignets, coudes, bas du dos, cervicale. Psoriasis. Tremblement essentiel. Et, diagnostic de rhumatisme psoriasique depuis avril 2017 - Seignalet depuis Octobre 2011?

Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 13859
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par PatrickS » 22 août 2012, 08:39

Bonjour,
chantal7680 a écrit :J'y comprends pas grand chose moi :(
Il suffit de réduire au maximum les oméga 6, donc la consommation d'huiles (toutes contiennent des oméga 6)
Et de prendre des suppléments d'oméga 3.
La je simplifie à l'extrême, mais ce sont les deux grandes lignes qu'il faut suivre. Comme le dit Nestor, les posologies (AJR) ne sont pas définies et variables selon les individus.

Patrick
SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php

anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par anonyme12 » 22 août 2012, 09:09

J'y comprends pas grand chose moi
=> Patrick a bien résumé ! En outre, on n'est pas obligé de comprendre tout et pourquoi, même si ça aide ...
En résumé:
- On modère très fort les oméga-6 (abréviés w6 ou n-6).
- On essaye d'inverser le rapport habituel préconisé, en cas de problème, en faveur des w3 : 2/1.
- Il n'y a pas d'AJR (apports journaliers recommandés) pour les AGE à très longue chaîne (acides gras essentiels, type EPA ou DHA), sauf qu'il est conseillé de consommer entre 250 et 500 mg d'EPA et DHA, pour les personnes bien portantes. On trouve l'EPA et la DHA dans les poissons, les algues, le krill et les gélules (ou en flacon). Voir lien pour explication des abréviations.
- La posologie conseillée pour les w3 dépend de la pathologie. Voir liens pour dosage.
- Il y a 3 membres dans la famille w3 : ALA - EPA - DHA.
- La plupart des huiles sont riches en w6. Les w6 en excès, et c'est souvent le cas, sont pro-inflammatoires.
:hello:

Avatar du membre
chantal7680
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2012, 01:49
Enquête de référencement : Google

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par chantal7680 » 27 août 2012, 12:05

Merci a vous deux! :merci:
Douleurs articulaires importants, au niveau des doigts (jointure enflée), poignets, coudes, bas du dos, cervicale. Psoriasis. Tremblement essentiel. Et, diagnostic de rhumatisme psoriasique depuis avril 2017 - Seignalet depuis Octobre 2011?

Avatar du membre
chantal7680
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2012, 01:49
Enquête de référencement : Google

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par chantal7680 » 21 janv. 2013, 00:53

Ca vaut la peine de se calmer et de relire ce genre de post... Sans paniquer... :)
Douleurs articulaires importants, au niveau des doigts (jointure enflée), poignets, coudes, bas du dos, cervicale. Psoriasis. Tremblement essentiel. Et, diagnostic de rhumatisme psoriasique depuis avril 2017 - Seignalet depuis Octobre 2011?

Avatar du membre
mirzoune
Colocataire
Colocataire
Messages : 2637
Enregistré le : 31 déc. 2011, 16:46
Enquête de référencement : google
Localisation : PARIS

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par mirzoune » 21 janv. 2013, 15:43

J'ai lu quelque part que les Omega3 avaient pour effet à long terme d'inhiber les défenses immunitaires. Comme pour le magnésium, il faut interrompre le traitement de temps en temps.

D'où ces questions, si quelqu'un est au courant:
- au bout de combien de temps doit on arrêter les Omega3 ?
- combien de temps doit-on les arrêter...ou... Au bout de combien de temps d'arrêt peut-on les reprendre?

Même question pour le magnésium, d'ailleurs...

Merci d'avance pour vos réponses!
Sacro-iliite depuis avril 2011, discopathie dégénérative de L2 à S1 + cervicarthrose avec névralgies d'Arnold et cervico-brachiales. Seignalet depuis novembre 2011... Entrée en rémission en septembre 2012. CRP normalisée en mars 3013. Sport et compléments adaptés, de plus en plus de cru, de moins en moins de sucre, ma santé s'est améliorée sur tous les plans et la vie est belle!

anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par anonyme12 » 21 janv. 2013, 21:13

J'ai lu quelque part que les Omega3 avaient pour effet à long terme d'inhiber les défenses immunitaires
les AGE en excès, oui. Cela déprime le système ...
Perso, j'essaye d'arrêter les suppléments de w3 tous les 2 mois (limité à 1 gélule pdt 3 jours, puis 2 gél pdt 3 semaines, au lieu de 6 gélules de 500 mg).
le jour avant la diminution, je prends un traitement substitutif phyto : boswellie serrata ou HE d''eucalytus citriodora.
au bout de combien de temps doit on arrêter les Omega3 ?
=> quand tu le sens, baisse de tonus. je dirais tous les 3 mois au plus tard.
Même question pour le magnésium, d'ailleurs...
=> je n'arrête pas le Mg, sauf un jour ou deux, quand j'ai les mollets raides, lourds. Pas assez de calcium. Je mange alors une orange ou 3 abricots séchés lors de la collation, en plus d'une demi-càc de sels alcalins le soir avant le coucher.
:hello:

Avatar du membre
chantal7680
Colocataire
Colocataire
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2012, 01:49
Enquête de référencement : Google

Re: Oméga-3 : AJR des Acides Gras Essentiels

Message par chantal7680 » 21 janv. 2013, 21:55

ah oui, les mollets raides et sont dus à un manque de calcium?
Merci pour l'info, j'ai ça très souvent... et je pensais que c'était des écarts ou intolérance à des produits...
Douleurs articulaires importants, au niveau des doigts (jointure enflée), poignets, coudes, bas du dos, cervicale. Psoriasis. Tremblement essentiel. Et, diagnostic de rhumatisme psoriasique depuis avril 2017 - Seignalet depuis Octobre 2011?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • ACIDES GRAS ESSENTIELS
    par jpls » 09 févr. 2008, 13:26 » dans Le balcon
    0 Réponses
    595 Vues
    Dernier message par jpls
    09 févr. 2008, 13:26
  • LE  GRAS  DES  ACIDES  GRAS  SATURÉS
    par hub » 25 févr. 2018, 17:06 » dans Le débarras
    25 Réponses
    2118 Vues
    Dernier message par hub
    14 mars 2018, 11:36
  • ACIDES  GRAS  INSATURÉS
    par hub » 24 févr. 2018, 21:18 » dans Le débarras
    42 Réponses
    3104 Vues
    Dernier message par Laurette
    16 avr. 2018, 15:24
  • Acides gras trans
    par mirzoune » 17 juil. 2013, 20:51 » dans Vestibule
    18 Réponses
    883 Vues
    Dernier message par leconjoint
    08 août 2013, 16:39
  • équilibre en apport des Acides gras : HELP !!!
    par vassilissa » 21 sept. 2005, 21:11 » dans Le dressing
    8 Réponses
    676 Vues
    Dernier message par vassilissa
    16 sept. 2005, 11:18
  • Acides gras pour les super-nuls ;)
    par anonyme12 » 28 mars 2015, 10:36 » dans Le balcon
    13 Réponses
    2807 Vues
    Dernier message par Gribouille
    28 mars 2015, 11:23
  • Acides gras trans Envoyé spécial (La 2)
    par maï » 13 déc. 2007, 21:51 » dans La salle home vidéo
    0 Réponses
    1114 Vues
    Dernier message par maï
    13 déc. 2007, 21:51
  • omega 6 et omega 3, le ratio plus important que la quantité?
    par manuel44150 » 09 janv. 2017, 00:11 » dans Le dressing
    8 Réponses
    472 Vues
    Dernier message par entr2o
    10 janv. 2017, 23:32
  • Inflammation et équilibre omega 3 et omega 6
    par jalno » 17 mai 2007, 00:08 » dans Le dressing
    36 Réponses
    3348 Vues
    Dernier message par fabio
    03 avr. 2006, 21:48
  • Les poissons et les oméga 3 et les oméga 6
    par petzouille » 03 déc. 2005, 00:08 » dans Recettes à base de poisson
    30 Réponses
    8736 Vues
    Dernier message par manon
    31 déc. 2010, 08:19
  • Vitamine C et Acides Aminés
    par Cendre » 08 juin 2015, 14:47 » dans médicaments
    14 Réponses
    938 Vues
    Dernier message par anonyme12
    08 juin 2015, 19:59
  • Acides aminés et sport
    par ana78 » 20 juil. 2013, 19:06 » dans Le balcon
    5 Réponses
    1354 Vues
    Dernier message par anonyme12
    31 juil. 2013, 10:18
  • Symptomes après repas copieux et acides ?
    par Totoro29 » 20 nov. 2014, 01:54 » dans Le dressing
    14 Réponses
    492 Vues
    Dernier message par Totoro29
    23 nov. 2014, 04:14

Retourner vers « Le balcon »